Une enquête pour évaluer la présence de jaunisse nanisante de l’orge
Les premiers symptômes de jaunisse nanisante de l’orge s’observent sur les parcelles d’orge comme de blé tendre depuis quelques semaines déjà. L’équipe du Bulletin de santé du végétal « grandes cultures » du Poitou-Charentes lance une enquête pour mieux évaluer l’étendue du problème.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans plusieurs régions, des symptômes de jaunisse nanisante de l’orge (JNO) sont signalés, aussi bien sur orge d’hiver que sur blé tendre. Ces attaques, causées par les pucerons porteurs de la virose au début du cycle des céréales, sont particulièrement importantes sur les semis d’octobre. De nombreux foyers sont également observables sur les semis de novembre, voire de décembre ou de janvier. Dans ces derniers cas, l’intensité de la maladie demeure malgré tout plus faible.
À destination des agriculteurs et techniciens
Dans ces conditions, l’équipe du Bulletin de santé du végétal des grandes cultures du Poitou-Charentes propose aux agriculteurs et aux techniciens de renseigner une enquête d’ici à la fin de mai. Le but est de mieux évaluer l’étendue du problème pour relever l’importance des situations avec et sans symptômes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :